IMG_2484..jpg

Nos MISSIONS

ÉLABORATION

L’élaboration des plans d’inspection, en concertation avec chacun des Organismes de Défense et de Gestion (ODG).

INSPECTION

La mise en œuvre des plans d’inspection approuvés par l’INAO.

RÉALISATION

La réalisation des contrôles des conditions de production à la vigne, à la récolte, et des contrôles produit  pour lesquels l’organisme est officiellement agréé par l’INAO.

Les CONTRÔLES

Les contrôles réalisés par les inspecteurs de l’AIDAC ou les sous-traitants dûment mandatés sont réalisés de manière aléatoire ou ciblés sur la base d’une analyse de risques, avec ou sans prise de rendez-vous avec l’opérateur. Ils ont pour finalité de contrôler l’application des cahiers des charges par les opérateurs habilités.e.
CONTRÔLE DES CONDITIONS DE PRODUCTION AU VIGNOBLE

Le contrôle des conditions de production au vignoble a pour finalité de vérifier le respect des règles structurelles (aire délimitée, encépagement, densité de plantation, etc..) ainsi que celui des règles liées au cycle de production (taille, liage, état cultural, etc.). Il s’effectue tout au long du cycle végétatif de la vigne. Il est planifié par zones géographiques et est réalisé de façon inopinée ou sur rendez-vous en présence de l’opérateur. 

CONTRÔLE DES CONDITIONS DE PRODUCTION À LA RÉCOLTE

Le contrôle des conditions de production à la récolte a pour finalité de vérifier le respect de la conformité des centres de pressurage vis à vis de leur niveau d’agrément ainsi que celui des règles liées au cycle de production (maturité du raisin, date de récolte, transport, etc.). Il est réalisé pendant les vendanges de façon inopinée, en présence de l’opérateur ou de son représentant.

EXAMEN ORGANOLEPTIQUE DES PRODUITS

L’examen organoleptique des produits a pour finalité de confirmer par la dégustation l’acceptabilité du produit au sein de son appellation. On entend par acceptabilité du produit au sein de son appellation la présence de caractéristiques spécifiques du produit telles que définies dans le cahier des charges et l’absence de défauts dont l’intensité les rend rédhibitoires. Cet examen est réalisé par des dégustateurs formés par les ODG après prélèvement et anonymat des échantillons par des salariés de l’AIDAC. L’organisation de l’examen organoleptique et le fonctionnement des commissions chargées de cet examen respecte la directive du Conseil des Agréments et Contrôles de l’INAO (INAO–DIR–CAC–2).          

CONTRÔLE DES OPÉRATEURS SUR SITE D'EXPLOITATION

Le contrôle des opérateurs sur site de l’exploitation a pour finalité de vérifier le respect des règles liées à l’élaboration, l’élevage, le conditionnement ou le stockage des produits par vérification des enregistrements documentaires (déclarations diverses, registres, etc.) et des installations et matériels. Ils sont réalisés après prise de rendez-vous en présence de l’opérateur ou d’un de ses représentants. 

CONTRÔLE D'HABILITATION DES OPÉRATEURS 

Tout opérateur nouvellement identifié* et souhaitant récolter des raisins ou intervenir dans l’élaboration d’un vin AOC Champagne, AOC Coteaux champenois ou AOC Rosée des Riceys doit se soumettre à un contrôle d’habilitation.

Ce contrôle a pour finalité de vérifier la conformité des déclarations d’identification déposées auprès des services du Comité Champagne. Il peut également faire l’objet d’un contrôle sur site.

L’habilitation est délivrée par le directeur de l’INAO à l’issue de ce contrôle sur la base des conclusions du rapport d’inspection établi par l’Aidac.

Ce contrôle est facturé à l’opérateur par l’Aidac.

* : opérateurs individuels qui créent leurs exploitations, sociétés avec de nouveaux associés,  opérateurs bailleurs à fruits ou résultant d’une transmission d’exploitation entre époux ou au profit d’un descendant, passage d’une exploitation individuelle vers une société, d’une société vers une ou plusieurs exploitations individuelles, d’une société vers une autre société avec les mêmes associés exploitants.

IMG_2484..jpg